.Santé.

Quand on achète un chien ou qu'on nous en offre un, qu'il soit jeune ou adulte, la première impulsion est de le câliner, de lui montrer son affection. On doit cependant se souvenir qu'on devient responsable de son état de santé. Les maladie et les dangers sanitaires sont multiples et on risque de se retrouver à l'improviste à la place du vétérinaire, sans expérience.

.Savoir observer les symptômes.

Ce qu'il faut observer -----> Comment il doit être

Comportement -----> Attentif, vif, équilibré

Appétit -----> Vigoureux et présent

Mouvements -----> Coordonnés, fluides et agiles

Sommeil -----> Régulier, non excessif

Symptômes généraux de malaise:  Apathie. Vomissements et/ou diarrhée persistante. Abattement. Ecoulement nasal et conjonctival. Refus de jouer. Soif et/ou faim injustifiée. Manque d'appétit (anorexie). Amaigrissement évident. Poil terne.

Symptômes de maladie  grave:  Respiration et battements cardiaques ralentis, accélérés, dissonants ou faibles. Température corporelle basse (hypothermie), haute (fièvre). Traces de sang dans les selles. Traces de sang dans les urines. Vomissements hémorragiques. Saignements de nez.

.Parasites externes.

Les parasites externes peuvent causer de sérieux problèmes à notre chien. Une grosse infestation de puces et de tiques peut causer une anémie, étant donné que ces parasites se nourissent de sang. Mais ce n'est pas tout. Les puces véhiculent le ténia, en étant des hôtes intermédiaires de ce parasite intestinal. Les tiques , elles, causent la piroplasmose, une maladie qui peut devenir très sérieuse, et qui est parfois mortelle, si elle n'est pas diagnostiquée et soignée en temps utile. Tenons toujours sous contôle la robe du chien et intervenons avec un antiparasitaire lorsque nous remarquons des parasites ou des oeufs (qui se présentent sous forme de tas de poussière noire). Pendant le printemps et l'été, il est bien d'intervenir une fois par mois, même s'il n'y a pas de signe de parasites. Attention: changeons souvent de type d'antiparasitaire car les puces et les tiques développent façilement une immunité contre ces produits.

.Parasites intestinaux.

Même les parasites intestinaux peuvent causer de graves dommages, surtout chez le jeune chien. Les plus communs sont les vers ronds (ascarides) et le ténia, mais le chien peut aussi être infesté par des parasites plus agressifs et dangereux comme les ankylostomes et les trichocéphales. Les oeufs ne sont pas toujours visibles par un examen << frais >> des selles. Si nous avons des doutes il est mieux de demander au vétérinaire un examen << par enrichissement >>, qui prévoit la centrifugation et le dépot d'éventuels oeufs de manière bien visible au microscope.

.La filariose.

Uune autre maladie très grave, causée par les moustiques, est la filariose. Le filaria est un parasite qui attaque le coeur du chien, en provoquant sa mort. Il est possible de prévenir cette maladie en administrant au chien une série de pastilles pendant certaines périodes de l'année. Consultons le vétérinaire, surtout si nous vivons dans des zones infestées par les moustiques.

.La dysplasie.

Chez le labrador, malheureusement, la dysplasie de la hanche est très fréquente. Il s'agit d'une malformation qui frappe tous les chiens de moyenne et grande taille, mais qui est plus grave chez ceux qui sont plus lourds et qui ont une croissance rapide. La dysplasie de la hanche peut être diagnostiquée par radiographie, à effectuer sous anesthésie générale. Il est important de contrôler surtout les reproducteurs, car cette maladie se transmet par voie héréditaire. Il est bien de consulter le vétérinaire. Le labrador, surtout s'il pratique beaucoup d'activité aquatique, est aussi sujet à la dysplasie du coude, une maladie qui peut se manifester sous différentes formes; c'est une maladie héréditaire, par conséquent les sujets malades devraient être toujours exclus de la reproduction.

.Hygiène.

Le coup de brosse:  Le labrador n'a pas besoin d'un toilettage particulier, un bon brossage par jour suffit pour garder sa robe propre et luisante. Pour le toilettage quotidien, une brosse en gomme ou en soie dure est suffisante. Pendant la mue, par contre il faudra utiliser le peigne en fer pour éliminer le poil mort. Si le labrador rentre recouvert de boue après une promenade en forêt (et peut-être une bonne nage), nettoyer la robe à l'aide d'une éponge humide recouverte d'une peau de daim. Dès qu'il est séché, brossez: la robe sera à nouveau propre et luisante.

Le nettoyage des oreilles:  Il faut contrôler les oreilles quotidiennement et en cas de nécessité il faut les nettoyer. Il est mieux d'utiliser de l'ouate si nous ne sommes pas des experts: les coton-tige, poussés trop en profondeur, peuvent provoquer des lésions de l'oreille.

Le nettoyage des yeux:  Même les yeux sont à contrôler quotidiennement et nettoyés en cas de nécessité en utilisant de l'ouate humidifiée ou une gaze.

Le nettoyage des dents:  Les dents peuvent être néttoyées avec une brosse normale. Pour prévenir la formation du tartre, il faut donner aux chiens des os en peau ou en d'autres matériaux très durs. S'il y a déjà du tartre, il faut une intervention du vétérinaire.

Le bain:  Il faudrait laver un labrador le moins possible avec un shampoing, car celui-ci élimine les défenses naturelles de la peau et du poil, qui nécessitent au moins 5 à 6 jours pour se reformer. Naturellement, si le chien s'est roulé sur une charogne, le shampoing sera indispensable. Dans ce cas, il faudra attendre quelques jours avant de laisser notre chien se baigner dans des lacs ou des fleuves, surtout dans la saison froide, car son poil aura perdu son imperméabilité naturelle.