.Alimentation.

.L'alimentation du labrador aux différents âges.

Un chiot de deux mois doit manger trois fois par jour: le petit déjeuner et le dîner seront les repas les plus complets, tandis que le repas de midi peut être un casse croûte plus léger (par exemple du fromage ou du yaourt). Il ne faut pas faire attention qu'à la quantité (qu'il faudrait toujours déterminer par rapport au poid et aux conditions générales du chien), mais aussi à la qualité de la nourriture. Rappelons nous que le labrador doit toujours être << rondelet >>, car il doit posséder une couche de gras sous la peau qui doit lui permettre de rester dans l'eau même longtemps sans avoir froid. Cela ne veut pas dire qu'il doit devenir obèse. Il est important d'établir le régime idéal avec l'éleveur ou bien avec un vétérinaire.

Le jeune chien mange beaucoup plus que l'adulte. Il est en phase de croissance et il a donc des besoins alimentaires considérables. Les repas, à partir de cinq mois, peuvent être au nombre de deux. Pour le jeune chien un bon apport en graisses est particulièrement important.

L'alimentation de l'adulte variera selon l'activité quotidienne du chien.

.Des habitudes régulières.

Après avoir donné au chiot son écuelle, retirons la lui après 10 mn, indépendamment du fait qu'il aura terminé ou pas. Cette règle stricte va aider le chiot à acquérir des habitudes alimentaires régulières, et elle est donc avantageuse pour la santé du chiot. Cette méthode nous aide aussi à comprendre si les doses de nourritures sont excessives.

La nourriture qui reste peut être concervée dans le réfrigérateur jusqu'au repas suivant (mais il faudra la donner à température ambiante). La nourriture de la veille doit toujours être jetée.

.La nourriture << faite maison>>.

Un repas préparé à la maison devra contenir des protéines et des glucides. Les protéines de la viande peuvent être remplacées, une ou deux fois par semaine, par celles du poisson, des oeufs ou du fromage (maigre, si possible). Le labrador a aussi besoin d'un bon apport de graisses (c'est très bien d'assaisonner ses repas avec de l'huile d'olive).

.Les aliments secs.

. Les aliments de type << premium >> ayant un contenu élevé de protéines (plus de 25 %) sont indiqués seulement pour les chiens qui ont une grande activité physique (rapport, nage, chasse) et pour les femelles en allaitement.

. Les aliments de type << regular >> ou << standard >> (teneur en protéines de 22 % à 25 %) sont pour le chien qui à une activité physique moyenne. Il faut considérer comme telle l'activité d'un chien libre dans le jardin toute la journée. Même si nous le voyons courir, il ne fait jamais de gros efforts physiques.

. Les aliments de type << light >>, à basse teneur en protéines (inférieure à 22 %) sont indiqués pour le chien agé ou pour le chien jeune sédentaire. Il ne faut jamais en donner aux jeunes chiens en croissance (même si sédentaires) car ils pourraient provoquer des carences dans le développement musculaire du chien.

. Les croquettes et les biscuits gros et durs aident à développer les mâchoires et à combattre le tartre.

. Les petits biscuits peuvent être utilisés comme récompense pendant le dressage. Il s'agit toujours de nouriture et donc, si nous en donnons beaucoup pendant le travail, il faudra diminuer légèrement la ration du repas suivant.

.Des os pour ses dents.

Les os en peau de buffle ou en d'autres matériaux comestibles très dur ont la même fonction que les biscuits dur, mais ils durent plus longtemps et ils remplissent aussi la tâche de garder le chien occupé (ils sont excellents, par exemple pour habituer le chien aux premières absences de son maître).

.Les aliments interdits.

Les restes de notre table sont absolument interdits (presque toujours trop gras même pour un labrador), surtout s'ils contiennent des aliments épicés. Les desserts aussi sont absolument interdits. Ils sont mauvais pour nous, mais encore plus pour notre chien. Le chocolat est extrêmement dangereux: 300 ou 400 g peuvent même tuer un chiot.