.Informations sur la saillie.

.Le contrat de saillie.

Il faut impérativement faire un contrat de saillie rappelant les chiens concernés ainsi que leur propriétaires, le prix, les conditions de paiement et modalités de saillie, le tout signé par les deux parties en double exemplaires.

.Les types de saillies.

La saillie naturelle: Une fois le mâle choisi, il convient de déterminer le moment propice de l'accouplement.
On ne peut pas laisser les deux chiens ensemble en permanence sous peine d'épuiser le mâle ou de risquer qu'il se blesse (fracture du pénis suite à des tentatives de saillies brutales, le pénis du chien contient en effet un os).
Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jours après le début des chaleurs. La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes. Toutefois, il existe de grandes variations et le fait que la chienne accepte la saillie n'est pas forcément un signe de réussite.

L'idéal est donc de faire suivre les chaleurs de votre chienne par un vétérinaire, surtout si vous n'avez pas la possibilité de faire plusieurs saillies (si le mâle est loin) et si cette saillie vous coûte cher. Le suivi consiste à faire des frottis vaginaux et des dosages sanguins hormonaux (de progestérone), afin de connaître précisément le moment de l'ovulation.
Il est toujours préférable de déplacer la femelle plutôt que le mâle pour la saillie, afin que ce dernier soit en pleine possession de ces moyens.
L'accouplement se déroule après une période de parade plus ou moins longue (mais généralement courte: le chien se contente de renifler la vulve de la femelle).
Le chien chevauche la femelle, la pénètre, et commence à faire des mouvements de va-et-vient (10 à 20).
Puis, il passe une patte au dessus du dos de la chienne et se retourne: les chiens sont alors « collés » fesses contre fesses. C'est à ce moment que des mâles peu expérimentés peuvent se blesser (fracture du pénis): faux mouvement, femelle qui cherche à s'asseoir... Il est important par ailleurs de ne pas intervenir pendant cette phase sous peine de blesser les animaux.
L'accouplement dure généralement une vingtaine de minutes. Mais certains chiens sont plus rapides, sans que cela n'influe sur leur performance de reproducteur.

Après la saillie, une petite quantité de liquide peut couler de la vulve de la femelle.

L'insémination artificielle: Le vétérinaire prélève le mâle, vérifie la qualité de la semence puis insémine la femelle. Il faut ensuite attendre une vingtaine de minutes dans une certaine position. Cette méthode est souvent utilisée pour des raisons d'incompatibilité de caractère, de physique, pour éviter d'éventuelles maladies, la fatigue ou même des questions de temps.

De plus en plus d'éleveurs le demande désormais. Sachez que cette méthode est efficace et indolore. La saillie en elle-même n'apporte rien au moment de la mise bas.

.Que faire après la saillie.

Il ne vous reste plus qu'à attendre environ 2 mois. N'oubliez pas de remplir le certificat de saillie de la S.C.C (Société Centrale Canine) après en avoir fait une photocopie et de l'envoyer dans les 8 semaines suivant la saillie.